Le trac et NeurOptimal®

Henry Fonda, célèbre acteur américain, est connu pour avoir vomi avant une représentation sur scène en raison de son anxiété de performance, et ce jusqu’à la fin de sa longue carrière.

Le chant, le théâtre, la danse et les performances instrumentales exigent une relaxation dynamique et une conscience totale du moment présent. Si l’on n’est pas capable d’atteindre la réaction de relaxation lorsqu’on se trouve devant un public, on ne peut pas être spontané, aisé, s’amuser (après tout, c’est tellement nécessaire pour maintenir une carrière dans le temps) et maîtrisé. La virtuosité est notre objectif, même s’il est rarement atteint. Les virtuoses sont à la fois vulnérables et pourtant, ils restent vraiment présents. Et ce niveau d’aisance peut prendre des années pour certains artistes, étant donné le niveau d’anxiété naturel que provoque le fait de se produire devant un public.

Vous en doutez? 75 % des Américains qui ont répondu à l’enquête sur le stress en Amérique de l’American Psychological Associations ont déclaré que leur niveau de stress était si élevé qu’ils se sentaient en mauvaise santé. Ajoutez à cela le fait de devoir vous lever devant d’autres humains, de vous exposer à votre public et de vous exprimer ! Aïe ! Qui ne voudrait pas avoir un seau en réserve dans les coulisses ?

Je suis un acteur-chanteur et j’ai joué devant un public toute ma vie. Ce n’est pas parce que je peux finalement me lever et performer que c’est aussi facile que de tomber d’une bûche. Ce n’est pas le cas ! Cela peut être torturant par moments, selon le niveau de confiance du moment, le sentiment de vulnérabilité à différentes phases de la vie. Qui échappe aux problèmes familiaux, aux maladies, aux deuils inattendus, aux insécurités financières et à toutes les autres frondes et flèches de la fortune outrageante ? Ils peuvent vous rendre moins résilient, mais, comme toujours, le spectacle doit continuer !

En me préparant pour un concert à l’été 2017, j’étais accompagné par deux musiciens du Colorado. Le matériel couvrait un large éventail de compositions musicales allant du jazz au contemporain en passant par Broadway ; un éventail absolument magnifique. J’ai eu un anniversaire marquant cette année-là et je n’avais pas joué dans un one-man-show complet avec un accompagnement en direct depuis quelques années. J’avais fait une transition professionnelle pour transmettre aux chanteurs ce que j’avais appris au cours de mes 40 années en tant qu’acteur-chanteur. J’avais suffisamment d’expérience de la scène pour savoir qu’il suffit d’y consacrer du temps, jusqu’à ce que l’on n’ait plus à penser à la matière, jusqu’à ce qu’on l’ait incarnée froidement. Nous avons répété pendant 6 mois avant, afin que nous soyons tous les 3 très familiers avec ce matériel.

Mais même cela n’a pas empêché une certaine nervosité naturelle. J’ai décidé de faire une expérience, étant donné mes 15 années d’expérience dans l’utilisation de l’entraînement cérébral NeurOptimal® Dynamical Neurofeedback® avec mes clients. J’ai décidé de recevoir une Session tous les jours pendant 10 jours avant le concert. Historiquement, j’avais tendance à augmenter mon niveau de stress à quelques jours du concert. Cette fois-ci, j’ai remarqué que je me concentrais beaucoup plus, que je restais dans le présent et que je ne gaspillais pas d’énergie à m’inquiéter des conséquences négatives potentielles. (Ce dernier point est appelé catastrophisme ruminatif qui, en termes simples, est une anxiété de performance). De plus, l’endurance : chanter pendant une heure et quart demande du talent et de l’endurance, et je n’ai plus 30 ans. C’est franchement une épreuve athlétique.

En bref, le concert a été bien accueilli, j’ai eu du plaisir décontracté et le public était engagé et réceptif. J’ai reçu le meilleur des compliments : “Un mélange de matériaux si intéressant”. Lorsque vous recevez ce genre de commentaires, vous savez que vous avez fait votre travail. Pourquoi ? Pour deux raisons : Parce que le fait d’être présent vous rend ironiquement invisible et lorsque vous avez choisi un matériel qui est beau et significatif pour vous, l’amour que vous portez à la musique que vous chantez se transmet à votre public. Pas à vos nerfs !


Post Contributor & Author –

David Delaney
Boulder Neurofeedback
Phone: 303-449-2004
Location: 3579 Columbia Drive, Longmont, Co 80503
Location: 11 Penn Plaza, #B-100, NYC, NY 10001
www.boulderneurofeedback.com
[email protected]

The views and opinions expressed in this blog/editorial are those of the author’s and do not necessarily reflect the official policy or position of Zengar®.

Leave a Reply

Please Note: ZenConnect will be closing early on Friday, September 17th at 1:00PM (EST) for Technical Training. Thank you.