Le neurofeedback non-linéaire NeurOptimal® : un outil puissant d’ancrage et de centrage

Martin Heidegger écrivait dans L’Être et le Temps :

” Seul le présent est, l’avant et l’après ne sont pas ; mais le présent concret est le résultat du passé et il est plein de l’avenir. Le présent véritable est, par conséquent, l’éternité. ”

Cette idée reste abstraite pour beaucoup de monde, particulièrement dans notre société actuelle ou nous vivons en décalage par rapport à ce que nous avons de plus précieux, de plus perpétuel: Le présent.

Nous vivons dans nos programmes, nos planifications futures, nos souvenirs et parfois nos regrets. Finalement, nous vivons plus dans nos têtes que dans nos corps et le présent n’a que peu de place dans nos vies, il n’est pas conscientisé.

Or cette façon de naviguer dans l’espace de notre vie est un obstacle majeur à notre bien-être car ces tergiversions incessantes nous empêchent de vivre pleinement. Nous devenons esclave de notre mental, de ses projections, ses anticipations, ses peurs, ses nostalgies, ses remords. Pourtant le passé ne peut être réécrit et ces questions sur demain ne trouverons de réponse que le jour venu. Cette façon de vivre en décalage épuise nos ressources et nous fonctionnons à potentiel réduit. Vivre pleinement l’instant présent est une façon d’aborder la vie de manière salutaire et qui relève de la liberté.

Revenir en soi c’est être centré, revenir au présent c’est être ancré. L’ancrage et le centrage sont des façons de vous connecter profondément avec vous-même et avec l’univers qui sont nécessaires afin de faire face avec souplesse et ressort à tous types de situation et de trouver des solutions aux problèmes qui se présentent à nous.

Être ancré signifie que vous avez un point de référence ou un endroit où revenir lorsque les défis et les émotions de la vie vous font perdre l’équilibre. Être ancré est la capacité d’être complètement conscient et conscientisé dans le moment présent. Si vous êtes ancré, vous pratiquez un sens profond de la conscience et vous pensez rarement au conditionnel. L’ancrage fait référence à un sentiment d’être pleinement incarné et équilibré en nous-mêmes et dans nos relations. C’est aussi un lien plus profond avec le soi authentique. L’ancrage est une expérience de clarté, d’intégralité, de justesse et d’harmonie. Une personne ancrée contrôle son mental et ses émotions et ne se laisse pas facilement déséquilibrer. Ceux qui sont ancrés acceptent les aléas de la vie et ne se laissent pas dépassés par un incident.

Être centré signifie que nous sommes équilibrés à la fois dans l’esprit et dans la raison, dans la logique et dans l’émotion, dans la réalité physique et dans le monde éthéré. Si nous restons uniquement centrés sur nos pensées et nos expériences extérieures, nous prenons tout trop au sérieux et cela entraîne des souffrances.

Le fait est que nous faisons partie d’un tout et sommes en interaction permanente avec le monde instable et imprévisible dans lequel nous évoluons défiant nos capacités d’adaptation.

Par essence, la vie est faite de changements, d’instabilités et de transitions, et c’est lorsque nous résistons à ce fait que naissent les souffrances. Finalement être “trop stable” se manifeste sous forme de symptômes et de problèmes car dans la dynamique de nos vie, il ne s’agit pas de rester dans un état d’équilibre immuable, ni de revenir à un état d’équilibre identique au précédent. Il s’agit en réalité de retrouver sans cesse un tout nouvel équilibre, de s’adapter en permanence, de se réajuster au contexte présent qui lui, qu’on le veuille ou non, est changeant. Nous vivons par processus de rétroaction.

S’ancrer et se recentrer régulièrement est primordial à notre bien-être. Ces processus répétés régulièrement nous permettent de nous ajuster et favorisent notre bien-être. C’est ce qu’on entend par “flexibilité”.

De nombreux moyens permettent d’atteindre cet équilibre. Le yoga est une activité conçue pour attirer l’attention vers l’intérieur afin de parvenir à cet équilibre. Les activités créatives sous toutes leurs formes. Les passions et les activités réfléchies qui vous relient profondément à vous-même. Mais aussi la solitude, la rêverie ou les promenades dans la nature…

La plupart d’entre nous avons un emploi du temps chargé, ou sommes totalement déconnectés de nous-mêmes, ensevelis sous les tâches, le stress, la charge mentale et nous ne savons tout simplement pas comment ni par où commencer. Nous avons besoin de nous décharger avant de pouvoir nous consacrer à autre chose… Nous avons besoin de “faire de la place” et de regagner de l’énergie. C’est là que NeurOptimal® offre une expérience incomparable.

Ce type de neurofeedback unique tient compte du fait que nous faisons partie d’un système extrêmement complexe avec lequel nous sommes en interaction à différents niveaux, un monde en constante évolution.

Le neurofeedback NeurOptimal® nous aide à mener une vie saine pour notre cerveau, une vie pleine et calme.

Chaque Session nous permet de nous harmoniser et de nous sentir moins désorienté par les évènements extérieurs qui peuvent nous stresser. Chaque Session permet de ne plus dériver et de revenir à soi, de nous centrer.

Chaque Session nous ancre dans le moment présent.

Chaque Session entraîne notre système nerveux central à l’adaptation et améliore sa flexibilité.

Au fil des entraînements notre vie intérieure face aux réalités de la vie terrestre s’aligne, en mettant nos perspectives subjectives face à la réalité objective. Au fur et à mesure que notre conscience évolue, à travers nos perceptions, notre capacité à être en synergie augmente. Elle devient notre nouvelle “normalité” où nous nous sentons profondément connectés à ce que nous sommes et, en même temps, connectés au monde qui nous entoure.


Post Contributor & Author –

Véronique Heuzé
Praticienne certifiée Advanced
Certified Advanced Trainer
Neurozen Neurofeedback Strasbourg Nord
Tel: (+33) 07 84 47 57 16
Web:www.neurozen.fr
FB:@neurozenneurofeedback

The views and opinions expressed in this blog/editorial are those of the author’s and do not necessarily reflect the official policy or position of Zengar®.

Leave a Reply