De l’exagération à la relativisation

De nombreuses personnes viennent à mon cabinet professionnel parce qu’à la suite d’un traumatisme physique ou psychologique, elles ont éprouvé des symptômes ou souffrent d’une pathologie ou d’une maladie. N’ayant trouvé aucun remède ou soulagement avec une approche médicale ordinaire ou en prenant des médicaments, ils sont convaincus que NeurOptimal® soit une «thérapie» alternative ou un «traitement médical» spécifique pour ce symptôme. Dans le respect de leurs attentes et de leurs souffrances, il est de mon devoir de les recalibrer immédiatement, afin de ne pas donner lieu à des malentendus qui pourraient également affecter leur training.

En fait, NeurOptimal® n’est pas une thérapie médicale, mais le système d’entraînement cérébral le plus perfectionné et le plus performant au monde, ni plus ni moins. Le fait qu’il ne s’agisse pas d’un Medical Device, mais d’un General Wellness Product, le met à la portée de tous sans aucun danger, tant au niveau du professionnel qui propose les Sessions, qu’au niveau du Client qui les reçoit.

La question qui se pose donc inévitablement est: «Alors quelle est la différence entre une thérapie ou un traitement médical, et NeurOptimal®, étant donné qu’au final le résultat obtenu est similaire à celui d’un médicament efficace?». La réponse est simple: «NeurOptimal® favorise la capacité intrinsèque du cerveau à s’adapter dynamiquement à la variabilité de la vie d’une manière en constante évolution, abandonnant les schémas répétitifs et dysfonctionnels acquis dans des situations traumatiques. En termes simples, il améliore les capacités d’apprentissage». Il n’y a donc pas de protocole médical pour tel ou tel symptôme, mais uniquement la capacité du cerveau à déclencher un puissant processus d’autorégulation, de la manière et avec les temps qui lui sont propres. Aucun cerveau n’est le même qu’un autre et aucun cerveau aujourd’hui n’est le même que le même cerveau demain. Lorsqu’un cerveau répète des schémas qui sont toujours pareils au fil du temps, des problèmes peuvent survenir. NeurOptimal® favorise le changement, ce qui, d’ailleurs, est inévitable.

Dans le cerveau, la répétition de schémas dysfonctionnels est le résultat d’un cercle vicieux alimenté par le stress. Le symptôme, quelle que soit son origine, génère du stress; le stress augmente la perception du symptôme, ce qui augmente le stress et ainsi de suite, jusqu’à atteindre un phénomène que l’on peut appeler «exagération de la représentation neurologique du symptôme». En se concentrant de manière obsessionnelle sur le symptôme, le cerveau élargit sa portée, au-delà du seuil de la réalité. NeurOptimal®, l’aidant à gérer le stress, aide à promouvoir le bris de ce cercle vicieux.

Prenons l’exemple des acouphènes ou tinnitus, dont je suis aujourd’hui devenu un expert (en Italie, la recherche scientifique a validé l’efficacité de NeurOptimal® qui contribue au bien-être général des personnes qui en souffrent). Le cerveau nourrit le symptôme en exagérant la représentation neurologique de la fréquence perçue dans le tinnitus. Tout comme un microphone positionné en direction d’un amplificateur produit un sifflement assourdissant, parce qu’une boucle de feedback est produite tandis que les deux appareils s’amplifient mutuellement jusqu’à ce qu’ils explosent, ainsi le cerveau, se concentrant sur les acouphènes, en augmente leur perception. NeurOptimal® favorise l’interruption de ce cercle vicieux par un mécanisme de feedback, l’interruption du flux continu de la musique, ramenant le cerveau au moment présent et lui faisant prendre conscience de ce qu’il fait. NeurOptimal® aide au renforcement des processus inhibiteurs centraux et aide à promouvoir les ressources cognitives générales afin de faciliter la suppression attentionnelle volontaire des acouphènes.

On passe de l’exagération à la relativisation du symptôme. Comme le disait Karl Pribram dans son traité sur le cerveau holographique, tout est dans la perception (Perception and Memory ; The Form Within). La perception crée la réalité dans laquelle nous vivons. NeurOptimal® favorise le changement de perception de notre réalité, quelle qu’elle soit. De cette façon, c’est notre propre vie qui se transforme.


Post Contributor & Author –

Francesco Lanza
NeurOptimal® Trainer and Rep in Italy
[email protected]
Tel: 00393893136226
site web: www.neurottimo.it

The views and opinions expressed in this blog/editorial are those of the author’s and do not necessarily reflect the official policy or position of Zengar®.

Leave a Reply

Please Note: The Zengar® Main Office, Order Desk, and ZenConnect will be closed on Thursday, Oct 22nd from 4pm - 5pm (EST) for Team Building. ZenConnect availability will resume at 5pm (EST). Thank you.